STRESS, un peu, beaucoup, pas du tout....

gérer son stress avec l'ancrage
gérer son stress avec l'ancrage

Vous cherchez à moins ruminer. Vous vous sentez stressé.e et avez l'impression de ne pas réussir à décompresser. La technique se l'ancrage peut vous aider à lâcher prise.

 

Depuis les travaux de Pavlov, ou Erickson nous savons que nous réagissons parfois sans réfléchir à toutes sortes de stimuli. Si nous pouvons ainsi «subir» certaines réactions, nous pouvons aussi apprendre à créer de nouvelles réactions en "ancrant" nos comportements et en se créant des conditionnements positifs.

Le principe consiste à rechercher dans nos souvenirs des expériences de bien-être et de lâcher prise qui correspondent à l'état que nous voulons retrouver. En associant un geste simple - joindre les pouces, mettre la main sur le cœur, toucher une phalange, tenir son poignet...- aux souvenirs de ces émotions agréables et aux détails les plus précis possible de ce qu'on a ressentis sur le plan visuel, olfactif voire gustatifs ou kinesthésique. Il suffira ensuite de reproduire le geste pour retrouver l'état de bien-être désiré, comme quand on se remémore un moment heureux, en entendant une chanson qu'on écoutait à l'époque.

Pour durer et être fort, l'ancrage doit être répété régulièrement jusqu'à ne plus avoir à faire d'efforts pour se replonger dans la situation, quand on le souhaite.

Dans le cadre des coachings de gestion du stress ou de prise de parole en public, je peux aussi vous accompagner dans l'utilisation de ce type de techniques.



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