Des envies de mouvement dans votre vie professionnelle?

Pour construire un projet, il faut en parler. En parler à ses proches, à son entourage professionnel, à son réseau.Par ailleurs, pour vous aider, de nombreuses solutions existent.
Savez vous par exemple que, que vous soyez libéral.e, salarié.e ou freelance, vous accumulez des heures de formation sur votre CPF (compte personnel de formation). Après avoir créé votre compte sur le site du CPF, vous pouvez demander à les utiliser pour acquérir de nouvelles qualifications, de nouvelles compétences voire même des diplômes ou des titres professionnels, à condition de suivre une formation éligible au CPF. Il est aussi tout à fait possible de les utiliser pour se préparer à créer une entreprise.
Vous avez également tout intérêt à faire un bilan de compétence, en vous faisant, par exemple, aider par vos proches pour qu'ils vous permettent d'y voir clair, aussi bien sur vos compétences professionnelles que sur vos compétences personnelles. Il faut recenser non seulement vos connaissances théoriques mais aussi vos savoir-faire, savoir-être, c'est à dire, ce que les anglo-saxons appellent les "soft skills". 

Mieux vaut également être au clair sur vos véritables motivations. Est-ce pour réaliser un projet de vie, quitter votre entreprise, rentrer au pays, gagner en responsabilité ou en autonomie, augmenter votre niveau de vie...? Quelles que soient vos motivations, les clarifier est le socle sur lequel vous pourrez construire un projet professionnel cohérent. On ne se lance pas dans le même genre projet selon que son principal moteur est orienté vers l'argent, vers le sens à donner à son activité, le besoin d'autonomie ou la recherche de reconnaissance par exemple.

Pas toujours simple d'être honnête avec soi-même. Il faut parfois se faire aider pour pouvoir comprendre ses valeurs profondes et son mode de fonctionnement. Il faut savoir savoir s'adresser aux RH de son entreprise ou à un Coach par exemple.

Avoir envie de bouger sans vraiment savoir où ni comment, avoir un nouveau projet professionnel mais ne pas trop savoir comment le construire, ce peut être l'occasion d'entreprendre un travail sur soi-même qui permette de déterminer ce qui est vraiment important pour soi, ce qui a le plus de sens et de doper votre motivation. Ce peut être également un bon moyen d'oser regarder la réalité du marché en face en trouvant les ressources pour s'y adapter tout en tenant compte de ses aspirations les plus intimes. 

 

 

 

      Retour à la page d'accueil 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0