Il était une fois une petite fille de 10 ans qui s’initiait à l’archéologie avec sa classe… Tout à coup sa truelle heurte quelque chose qui se casse… on leur avait pourtant bien expliqué qu’il fallait y aller prudemment … que ce qu’on pouvait trouver était précieux et délicat … un peu comme en coaching où ce qui se dit s’explore avec délicatesse … Ce qui était une aventure formidable était sur le point de se transformer en déception quand … un des...

Travailler en tant que coach peut être une expérience gratifiante, mais c'est aussi un travail exigeant émotionnellement et mentalement. Aussi, est-il fréquent que cela conduise à une forme de démotivation voire même, d’usure professionnelle. Elles sont le plus souvent passagères mais il arrive parfois qu’elles s’installent de façon plus durable. Accepter que cela fasse partie des aléas de ce métier c’est se donner les moyens de reconnaître la fatigue émotionnelle quand...

Sécurité ontologique et mécanismes de défenses
Hier lors d’une séance de supervision collective du LabDeCoachs, nous nous sommes posés la question du «devoir de confrontation » du coach en regard de la nécessité de respecter la sécurité ontologique du client et du respect de ses défenses. Ces deux concepts sont issus de deux traditions sensiblement différentes et j’ai eu envie d’en explorer de façon plus approfondie, à la fois dans leurs similitudes et dans leurs différences.

Certainement pas. Et pourtant je suis moi-même surprise par ces coachs qui viennent me voir un peu défaits de ne pas réussir à trouver de clients et qui, au bout d’une ou deux séances de supervision me remercient de leur avoir permis d’en trouver…. J’ai beau leur dire que je n’y suis pour rien et que tout le boulot vient d’eux, je sens bien qu’ils ne me croient pas tout à fait… Et pourtant…

Ombres et lumières…passer du côté de la force
"Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité" C Jung. Une citation qui nous permet d'explorer ensemble du travail du coach en supervision ...

Posture intégrative: du bricolage à l'intentionnalité
En tant que coach ou superviseur, nous concilions toutes sortes de méthodologies et de références théoriques dans le but de nous adapter au mieux aux besoins de nos clients et à leurs demandes. De la part de certains professionnels de l'accompagnement, cela est parfois taxé de bricolage. Or, c'est pourtant le coaching qui a été pionnier dans la construction d' une pratique de l'accompagnement qui intègre les apports de multiples courants psycho-sociologiques..

On associe souvent le burnout à des personnes qui subissent une surcharge de travail qu’elles n’arrivent plus à assurer. Il est souvent vu comme émanant de la personne qui s’effondre. Mais comme l’affirment les praticiens narratifs le problème n’est jamais la personne… En fait, ce que nous expliquent les approches systémiques c’est que celui qui porte le symptôme, le porte généralement pour tout le groupe. Autrement dit, quand un membre d’une équipe fait un burnout,...

Marketing du coach: Le produit c'est vous!
Parmi les coachs que je supervise, je constate souvent deux malentendus: Si un coach certifié peut tout à fait coacher tout le monde en sortant de l'école, cela ne signifie pas pour autant que cela soit suffisant pour vivre de ce métier... Si cibler son offre est LE conseil marketing donné par les écoles, cela n'a finalement pas beaucoup de sens de le faire sans avoir déjà un peu d’expérience pratique et commencer à bien se connaître en tant que professionnel de l'accompagnement ...

Lors d’une supervision collective, nous avons abordé un sujet qui concernait une des permissions essentielles que nous garantissons à nos clients : le droit d’interrompre le coaching à tout moment. Cela m’a donné envie de partager quelques unes de mes réflexions sur le sujet… Permettre au client de pouvoir interrompre le processus de coaching est essentiel car cela fait partie de la démarche d’autonomisation du client. Et ce, quelle que soit la raison pour laquelle il décide...

Le coaching malade de la gestion?
Les coachs que je supervise ressentent parfois une certaine ambivalence vis à vis des objectifs du coaching. Relire la "société malade de la gestion" de de Gaulejac, m’a donné envie de rédiger un article: La logique de la gestion est au coeur de nos vies pros et même persos. Elle nous incite à toujours vouloir être toujours plus efficace et plus rentable ... Voulons nous vraiment, nous aussi les coachs, proposer à nos clients de faire "encore plus" et toujours "mieux"de la même chose?

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