supervision didactique:

De quoi parle-t-on?

Un accompagnement didactique est un espace où partager ses enthousiasmes, poser ses questions et ses doutes

´Lorsqu’on démarre, et parfois même après plusieurs années de pratique, on doute de sa légitimité à accompagner des personnes. On a à la fois besoin de monter en compétence et d’être rassuré et mis en confiance vis à vis de sa pratique:

 


  • " je me fie à mon intuition mais je ne sais pas si c'est ok.".. 
  • "je veux monter ma structure, on me dit que je dois cibler mon offre, mais moi j'ai plein d'envies, envie de coacher tout le monde!  comment je fais? "
  • "je suis certifiée, mais je n'arrive pas à trouver de clients, qu'est ce que je peux faire? "

Parfois même on a l'impression de ne plus rien savoir de ce qu'on a appris: 

  •  "j'utilise les outils que j'ai appris mais parfois ça ne marche pas vraiment, les clients n'en veulent pas… » 

Et, en tout cas, cela reste  difficile de faire le lien entre les cours, la pratique, ses intuitions et ses valeurs personnelles et professionnelles...

Entamer un travail de supervision quand on a pas ou peu de clients, ça peut faire un peu peur !

Un accompagnement didactique c'est une supervision qui est encore largement orientée vers la monté en compétence professionnelle,  l'apprentissage pratique et la construction de son identité de coach*

C'est un peu comme le niveau 1 de la supervision même si , bien sûr, les différents types de travaux qui sont menés en supervision n'ont pas à être hiérarchisés. 


Martine Volle : la bible de la supervision de coaching chez Eyrolles
Martine Volle : la bible de la supervision de coaching chez Eyrolles

Concrètement, l’accompagnement didactique fait partie de la supervision.
C’est un espace où, accompagné par un pair, coach lui-même et formé à la supervision, on vient prendre du recul sur sa pratique: 

  • Cela permet par exemple, de revoir facilement certaines bases parcourues un peu rapidement en formation ou d’aborder simplement des questions même très basiques.

C'est un espace sans jugement, où toutes les questions trouvent leur place. Même celles (surtout celles) qu'on n'ose pas poser...mais.... que nous nous sommes tous posées un jour, sans toujours oser l'avouer!!!

C'est aussi un espace où on vient construire, questionner, challenger son identité de coach.

Souvent à la fin d'une formation au coaching on demande au «jeune Padawan »  "quelle est ta couleur de coach? "  ou encore "quelle est ton unicité?".

Certains parlent même de "grand WHY" ou de "MISSION":  "quelle est "TA mission?"

Mais, à de rares exceptions près, quel est le coach fraîchement formé qui est vraiment en capacité de répondre à cette question ? 

Le travail que je propose dans cet espace de supervision didactique permet de découvrir petit à petit, selon le rythme et l'envie de chacun, de quoi se compose cette identité professionnelle. Parce qu'il s'agit d'une identité sur laquelle repose la relation d'aide que l'on apporte aux autres, cette identité parcourt nécessairement  les valeurs et l'authenticité intime de celui qui accompagne.

Pour ceux qui le souhaitent, le travail narratif de "reauthoring*" permet d'étoffer la vocation de chacun et de la ré-générer en s’appuyant sur les histoires de vies les plus aidantes et les plus attrayantes du "jeune" professionnel de l’accompagnement.



Et concrètement,  une supervision didactique:

c’est pour qui ?

et ça se passe comment ?

 

Tu es en cours de formation et tu es un peu perdu.e entre tes premiers coachings et ton mémoire de certification ? 

 

Tu débutes dans le métier du coaching et tout t’intéresse : tu voudrais «tout faire» mais tu voudrais pourtant réussir à te définir une cible qui te corresponde pour mieux valoriser ton offre? 

 

Tu es coach depuis un bon moment mais tu n’arrives pas encore à vraiment à te lancer?


Tu as des clients, mais c’est toujours un problème quand il s’agit de fixer tes tarifs , de réussir à «te vendre » et de réussir  à te faire payer?

 

Tu as quelques clients, tu aimerais travailler sur ta pratique, mais tu crains de ne pas avoir «assez » de cas pour pouvoir être supervisé.e? 


Tu es au bon endroit ! 

la  supervision didactique est vraiment faite pour toi !

Concrètement je t’accompagne pour...

Questionner ta pratique

Il sera d'abord question de tes premières pratiques et des questions qu'elles peuvent soulever: il s’agira par exemple de travailler sur toi-même mais aussi sur ce qui se joue dans la relation que tu as entretenu  avec tes premiers clients pendant la formation, de tes clients actuels,  voire parfois de tes prospects...

Nos séances seront un espace où tu pourras travailler sur tes enthousiasmes et tes réussites pour les consolider et parfois aussi sur tes doutes ou tes difficultés, afin de découvrir, de conscientiser et de construire ta personnalité de coach.

 

Construire ton identité professionnelle

Parce que nous sommes avant tout des pairs, il pourra être question  de conversations autour de tes histoires professionnelles les plus aidantes et les plus attrayantes, de tes valeurs, de ton alignement et de ton développement professionnel de coach.

 

Et même, aborder ta certification si tu en as besoin

Si tu es en cours de certification, nous pourrons aussi aborder ta méthode de travail, la construction de la problématique de ton mémoire, les questions de bibliographie ou encore l’élaboration de tes rapports de coaching. Mais ce travail sera surtout l’occasion de clarifier ta posture de coach et ton identité professionnelle. 

En fonction de tes besoins, je t’accompagne pour:

clarifier ton identité de coach

Prendre conscience de sa couleur de coach, identifier et nourrir son style de coaching, faire le lien avec ses histoires de vie préférées et mettre son intelligence émotionnelle au service de ses clients... c'est tout cela que nous abordons pour te permettre de forger ton alignement professionnel et renforcer l'authenticité de ton offre ...

 

Positionner ton offre

Si tu es en train de construire ton offre, nous pourrons aborder son positionnement, ce que c’est de construire une offre unique, ciblée et surtout alignée avec ses valeurs tout en tenant compte ce que cela implique sur le plan du marketing et d’un business model. ..

 

Te développer professionnellement

Dans le cadre d'un engagement  pour un cycle  complet de supervision, tu auras accès à la plateforme ressource du LabDeCoachs . Il sera également possible d'échanger en séance sur les outils du coach, leur utilisation, tes lectures personnelle pour appuyer le développement de tes compétences professionnelles...

 

 

et en pratique?

Prends rendez-vous  gratuitement  et sans engagement pour un premier échange. 

Nous nous mettrons d'accord sur un parcours sur mesure en fonction de tes besoins.