Vous connaissez-vous suffisament pour être une entrepreneure qui réussit?

 

 

Oser se lancer

 

Comme dans le monde du travail en général, les femmes entrepreneures subissent de nombreux préjugés. Pourtant, au bout de 3 ans, 2/3 des entreprises créées par des femmes existent toujours. Exactement comme pour les hommes. Aucune raison objective donc de ne pas soutenir un projet féminin. Et surtout, mesdames, aucune raison de ne pas se lancer si vous en avez l'envie. 

Le plus dur dans la vie d'une entrepreneure, c'est souvent de concilier tous ses rôles sans craquer sous la pression : chef d'entreprise, mère de famille, amante... tout en réussissant malgré tout, à garder du temps pour soi.

 

La liberté d'articuler ses temps personnels et professionnels sans forcément les opposer ...

 

En France, on oppose traditionnellement la vie privée à la vie professionnelle. Comme si l'un venait nécessairement contraindre l'autre. En fait, lorsqu'on monte sa propre entreprise, la frontière entre les deux, si présente pour les salariés, s'estompe. C'est d'ailleurs un des critères qui pousse certaines cheffes d'entreprise à choisir justement cette façon de travailler:

  • Une vraie liberté découle du fait de pouvoir travailler depuis chez soi, de pouvoir choisir ses horaires, de pouvoir mieux articuler les temps de la famille et les temps professionnels, sans nécessairement les opposer justement. 

Attention cependant à savoir se débrancher du duo infernal  famille-boulot ! Il est impératif de garder des temps différents et variés, consacrés à des activités qui alimentent son équilibre et son bien être : sports, art,  sorties, amis, développement personnel etc... 

 

En fait, ne pas opposer la vie privée à la vie professionnelle, ne signifie pas bosser en permanence et n'arrêter que pour emmener la dernière au conservatoire ou préparer le repas du soir! C'est tout le contraire ! Mais cela implique de (très) bien se connaître soi-même et d'être capable de respecter (tous) ses besoins personnels en faisant attention à les alimenter. 

  • Par exemple, si le besoin d'exprimer votre créativité est essentiel pour vous permettre de vous sentir bien et que ce n'est pas le cœur de votre business, rien ne vous empêche de vous ménager la possibilité de l'exprimer aussi bien en famille -prendre des cours de peinture avec vos ados pourquoi pas- que dans votre entreprise - choisir de construire vous-même votre site web, pour exprimer votre côté artistique dans sa création, par exemple -.

Dans cet exemple,  c'est la combinaison des deux activités qui contribuera à votre équilibre. C'est parce que vous aurez construit votre espace d'expression que vous pourrez aussi consacrer du temps à la partie administrative de votre entreprise ou à la gestion des plannings familiaux, sans que cela ne vous mine. 

  • Inversement pour les personnes qui ont besoin d'organisation, la solution pourra être à la fois de planifier les activités familiales ( repartir les corvées, prévoir les vacances, gérer les activités de chacun...) et de se construire des feuilles de route très précises pour son entreprise. 

Ici on comprend que, sécurisée par une organisation en béton aussi bien familiale que professionnelle, il sera plus facile d'accepter les aléas de l'entreprenariat. 

 

 

Se connaître et respecter ses besoins : clé de voûte de la réussite 

 

Autrement dit, il n'y pas vraiment de profil type pour les femmes qui réussissent. Certaines seront des créatives, d'autres des commerciales, d'autres encore des gestionnaires ou des geeks... Ce qui importe le plus, est de se connaître suffisamment soi-même. Pour tenir dans le temps et faire preuve d'une motivation sans faille, il est en effet indispensable de respecter profondément ce qui est essentiel à son équilibre. 

La vie d'entrepreneure peut être difficile. Cela demande par exemple, d'être particulièrement à même de gérer ses inquiétudes, de faire face à ses angoisses et de savoir prendre des risques sans s'effondrer ni lâcher sur sa determination. Pas question de perdre les pédales au premier obstacle. La réussite d'un projet demande souvent du temps et il faut être capable de tenir.

Chacune a ses propres réponses pour y arriver mais il est essentiel de prendre le temps de se poser les bonnes questions avant de se lancer. Que l'on me comprenne bien, je ne parle pas ici de business model,  ni des compétences à acquérir pour devenir capable d' être tour à tour commerciale, gestionnaire, secrétaire, manageure ou responsable marketing. C'est essentiel aussi, mais ce dont je parle ici, concerne plutôt nos motivations les plus intimes.

  • Qu'est ce qui est vraiment important pour moi aujourd'hui ? 
  • Suis-je vraiment capable d'être moi-même et d'être bien tout en renonçant à la sécurité d'un salaire et en gérant les incertitudes de mon entreprise. 
  • Mon projet est-il compatible avec mes besoins profonds : consacrer du temps à ma famille, me sentir utile, donner du sens à mon activité, pouvoir exprimer ma créativité, gagner de l'argent, être reconnue.... -à chacune de définir ce qui vaut pour elle-
  • Suis je profondément convaincue de ma capacité à réussir ? 
  • Sur quoi ma  motivation repose-t-elle vraiment  ?  
  • Est-ce suffisamment important à mes yeux pour pouvoir m'appuyer dessus,  aussi bien quand il s'agira de franchir les obstacles, que de tenir bon dans le temps? 
  • Mes besoins pourront ils être satisfaits 
  • Pourrais-je trouver en moi les ressources pour m'atteler aux tâches que j'aime le moins sans que cela ne me déprime 
  • Trouverais-je suffisamment de plaisir dans mon activité pour booster ma détermination ?
  • ...

 

A l'école ou même en entreprise on nous a appris à travailler pour maîtriser les compétences professionnelles clés : savoir analyser, synthétiser, rédiger, gérer ou encore manier des outils, suivre un protocole, respecter des objectifs, utiliser des machines etc... En France, on a beaucoup moins souvent l'occasion ( même si cela se développe) de travailler sur soi. 

Mais connaître ses valeurs, respecter ses besoins, construire sa confiance en soi, alimenter son estime personnelle, consolider sa motivation, dépasser ses timidités, savoir s'affirmer et oser... tout cela s'apprend aussi et se travaille. Et c'est sans doute le plus important quand on a décidé de se créer une activité sur mesure!

 

 

 

Gaëlle Le Buzullier - Sociologue et coache certifiée 

Fondatrice de Diomede Coaching 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0