L'approche narrative a été créée en Australie et en Nouvelle-Zélande par Michael White et David Epson dans les années 70. Elle a été importée en France dans le milieu des années 2000.
Depuis une dizaine d'année, elle connait un développement important dans des domaines aussi variés que la psychiatrie, le coaching en entreprise, l'accompagnement des burnouts, les thérapies individuelles et les thérapies familiale, le soutien psychologique des personnes ou des groupes victimes de traumatismes, ou encore dans les domaines de l'éducation, du coaching de vie ou du travail social.
Ce qui réunit les praticiens narratifs est la façon particulière dont ils choisissent d'appréhender l’identité des personnes qui viennent les voir. Nous considérons que les récits que nous faisons en permanence sur notre vie peuvent tout autant nous enfermer que nous libérer. L'identité est vue comme un recueil d'histoires. La façon dont nous racontons notre histoire de vie a un impact direct sur ce que nous percevons de notre vie. Il existe toujours une multitude de récits possibles pour une expérience donnée. Plutôt que de retenir les récits qui parlent de nos problèmes et de nos difficultés, l'approche narrative invite explorer les autres histoires disponibles.
Tout le travail du praticien narratif consiste à mener l’enquête pour découvrir les histoires alternatives des personnes.
C’est donc en posant des questions (faussement) naïves que je vais pouvoir vous accompagner pour enquêter sur l'influence qu'exercent les récits qui vous écrasent de trop. C’est aussi ce travail mené avec votre complicité active, qui va vous permettre de choisir les récits de vie qui vont vous libérer des histoires qui vous enferment.
En tant que coache, j'aime imaginer que j'ouvre à chaque nouvelle histoire un restaurant avec une grande table d'hôte.
Certaines fois c'est bien de "nourrir" dont il s'agira, pour donner du corps aux histoires préférées de réussite. D’autres fois ce sera d'une autre sorte de restauration dont il sera question....
Ce sera celle des histoires de vie, qu'elles soient personnelles ou professionnelles, qui seront comme autant d’œuvres d'art à honorer, parfois réparer, souvent rafraichir, en étant l'artisan qui saura révéler tout l'éclat quelles méritent.
Enfin , c’est surtout de choix dont il s’agira, à travers la restauration des conditions de son expression, pour mieux re(in)staurer la liberté d’agir, et de s’exprimer.