Blog des coachs

Ombres et lumières…passer du côté de la force
"Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité" C Jung. Une citation qui nous permet d'explorer ensemble du travail du coach en supervision ...

Posture intégrative: du bricolage à l'intentionnalité
En tant que coach ou superviseur, nous concilions toutes sortes de méthodologies et de références théoriques dans le but de nous adapter au mieux aux besoins de nos clients et à leurs demandes. De la part de certains professionnels de l'accompagnement, cela est parfois taxé de bricolage. Or, c'est pourtant le coaching qui a été pionnier dans la construction d' une pratique de l'accompagnement qui intègre les apports de multiples courants psycho-sociologiques..

Marketing du coach: Le produit c'est vous!
Parmi les coachs que je supervise, je constate souvent deux malentendus: Si un coach certifié peut tout à fait coacher tout le monde en sortant de l'école, cela ne signifie pas pour autant que cela soit suffisant pour vivre de ce métier... Si cibler son offre est LE conseil marketing donné par les écoles, cela n'a finalement pas beaucoup de sens de le faire sans avoir déjà un peu d’expérience pratique et commencer à bien se connaître en tant que professionnel de l'accompagnement ...

Le coaching malade de la gestion?
Les coachs que je supervise ressentent parfois une certaine ambivalence vis à vis des objectifs du coaching. Relire la "société malade de la gestion" de de Gaulejac, m’a donné envie de rédiger un article: La logique de la gestion est au coeur de nos vies pros et même persos. Elle nous incite à toujours vouloir être toujours plus efficace et plus rentable ... Voulons nous vraiment, nous aussi les coachs, proposer à nos clients de faire "encore plus" et toujours "mieux"de la même chose?

A la recherche des traces perdues: histoires de faux self
Pas facile de définir ce qu’est une personnalité en faux self (faux soi) . C’est Winnicott, qui le premier a décrit ce dont il s’agissait. Loin de tout sens péjoratif , il désigne le fait, qu’au fur et à mesure que le petit enfant se détache des figures parentales, il doit apprendre à s’adapter à son environnement. Le faux self est donc tout à fait normal ... jusqu’au moment où la sur-adaptation ( aux parents, à l’école, à l’entreprise…) se fait au détriment du ( vrai) soi..

Posture internalisante ou externalisante: modèle ABCDE d’Ellis / prise de position de White
A. Ellis propose un modele (dit ABCDE) issu des approches de développement de l’Intelligence émotionnelle M. White, un des fondateurs de l’approche narrative propose dans "maps" une démarche qui pourrait sembler très proche avec ses cartes de prise de position. Or si Ellis et White s’intéressent tous les deux aux Faits, le 1er présuppose qu'il existe une « réalité objective » alors que le 2e postule une réalité subjective ... et cela change tout!

Blog des coachs : Vous est-il déjà arrivé de vous sentir agacé par le comportement de votre client lors d’un coaching? Ça m’est arrivé ... et un jour, j’ai compris comment l’utiliser et en faire un outil au service de mon client. Ce jour là, ça s’est avéré bien plus puissant que je ne l’aurais imaginé. Et cela ne cesse de m’étonner et d’alimenter mon travail encore aujourd’hui ! Laissez moi vous décrire le contexte du coaching de ce jour là en quelques mots:...

Accompagner les coachs juste formés ..
Quand on sort d’école on a souvent envie de coacher tout le monde. Dans l’absolu, avec une formation de base, un coach peut tout aborder. Mais pour être vraiment pro et en total respect des personnes, il faut aussi avoir beaucoup travaillé sur soi-même et réfléchi à sa posture, à son parcours professionnel, à ses blessures comme à ses forces... Et le chemin est souvent long pour se faire confiance et écouter ses intuition en sachant faire le lien avec les références théoriques qu'on a apprises.

2020, je me souviens pour 2021...
2020: année extra-ordinaire au sens littéral... Beaucoup d’émotions et pas des plus agréables! De la colère, de la tristesse ou de la solitude aussi.... Mais cette année été aussi l’occasion de moments inédits, de jolies découvertes et de belles surprises. Et vous quels sont vos plus beaux souvenirs de 2020? Je vous souhaite de chérir tous ces instants précieux et puissent tous ces moments de bonheur retrouvés vous accompagner dans vos voyages à travers 2021!

Le lire il y a 25 ans, fut une révélation. Toute ma tristesse, toutes mes rêveries d’enfant sage, toujours un peu dans la lune prenaient sens...

Afficher plus