Supervision collective

La supervision collective permet de disposer d‘un espace bienveillant et stimulant qui favorise le renforcement de ses apprentissages. On peut la pratiquer seule ou en complément de la supervision individuelle. 
Pour essayer de partager ce qui me tient à cœur dans la supervision collective je parlerai d’abord de l’alliance. Que ce soit dans la relation individuelle ou dans la relation collective, l’alliance prend du temps. En supervision collective tout l’enjeu c’est de construire dans le temps, la relation et la confiance des uns envers les autres. C’est ce que les membres du groupe peuvent gagner entre eux et le groupe avec la superviseure. 
Le travail de supervision est d’abord un travail entre pairs. Un travail de co-exploration, de co-llaboration et de co-construction. Chaque sonorité est importante, portée par les mots que chacun.e choisi de déposer dans le groupe avec ses différences et ses expériences de vie et de pratique particulières.  
En tant que superviseure, je n’ai jamais la solution, juste des connaissances sur la circulation des résonances et de la parole ainsi que des questions sur l’intention, le sens et la déontologie. 
Le groupe de supervision est avant tout un lieu où on parle de la pratique de l’accompagnement et de la relation à ceux qui sont accompagnés. C’est également un lieu où on se connecte au sens de ce qu’on pratique et où on interroge les effets de la situation, les effets de ce qu’on fait pour les autres ou encore de ce que ça nous fait de faire ce qu’on fait….

C’est tour à tour un temps d’écoute de l’autre, un temps de verbalisation, de clarification et de partage avec les autres, un temps de co-création et d’élaboration collective sans jamais devoir se mettre d’accord mais toujours accueillir la singularité des prises de position de chacun pour mieux se mettre à distance et créer des conditions favorables aux bougers et aussi se reconnecter à ce qui vibre au fond de soi lorsqu’on choisit d’accompagner. 

Déroulement d‘une séance de supervision collective

Je propose chaque rentrée scolaire et chaque début d'année civile des cycles de 6 à 10 séances collectives de supervision  sur 10 mois, pour des groupes de 4 coachs minimum et de maximum 9 personnes.

 

Chaque séance se déroule en visioconférence et dure 2h30 ou 3h avec une pause et permet de travailler généralement sur 2 ou 3 problématiques apportées par les participants.

Après un moment d’accueil et d’inclusion, le groupe recueille les cas apportés à la séance, questions de pratique, problématiques métier, questions éthiques ou déontologiques, questions d’identité professionnelle etc…

Nous choisissons ensemble le déroulé de la séance et les outils /protocoles que nous utiliserons, sur la base de ceux qui sont apportés  et auxquels je vous forme, tout au long du cycle de supervision 

 

Afin de pouvoir construire une véritable dynamique de groupe, l'engagement pour l'ensemble du cycle est demandé à chaque participant ainsi que l’assiduité aux séances et le respect des horaires.

 


Concrètement...

Pour chacun des cas ou des problématiques abordées, le porteur, accompagné par la superviseure et en accord avec le groupe, choisi le protocole de travail qui sera le plus pertinent pour avancer: 


- Coaching par un ou plusieurs pairs ( comme par exemple les techniques de l’aquarium* ou de la cascade**),

- tours de questions et analyse réflexive 

- tours d’hypothèses 
- stretching pour/contre;  
- analyse systémique (avec notamment  les 7 regards et le « fan*** » model) 
- résonances narratives  (posture du témoignage extérieur) 
Etc...

Pour chaque cas:
- le porteur trouve dans l’intelligence collective les ressources pour répondre à ses interrogations
 - chacun des participants repart riche de l’ensemble des contributions co-construites par le groupe et renforcé dans sa pratique et son développement professionnel


* pas question de se noyer dans cet aquarium 🐬. Il s’agit juste d’un flash coaching d’une vingtaine de minutes qui permet à celui qui apporte le cas d’approfondir son travail d’exploration, à celui qui accompagne de s'exercer et de recueillir un feed back reflexif sur sa pratique ( sans jugement ni évaluation d’aucune sorte) 
, au groupe d explorer plusieurs pistes alternatives de travail 

** s’il s’agit bien de se refraichir avec cette cascade,💦c’est ici, en permettant un coaching collectif où chaque membre du groupe pose deux ou 3 questions puis laisse sa place au suivant. 

*** j’emprunte le mot « fan » à l’anglais qui signifie ventilateur ( pour faire tourner les questions)  pas de groupies ni de rock dans la seance …(quoique) ! 😉

 

Un espace ouvert à toutes les pratiques

Toutes les pratiques de coaching sont les bienvenues: 

  • PNL, AT, Humaniste, émotionnelle, empathique, ericksonnienne, psychanalytique, positive, intégrative, gestalt, jungienne, appreciative inquiry, systémique, narrative…

C‘est la diversité des horizons professionnels qui fait la richesse d‘un groupe, la diversité des approches, la richesse des apprentissages…

 Michael White, un des fondateurs de l’approche narrative, tout comme David Denborough ou Pierre Blanc Sahnoun après lui, font du «braconnage » dans les différentes branches des sciences de l’humain une démarche à part entière. Elle leur permet d’accueillir dans leur pratique de l’accompagnement le meilleur et le plus parlant de chaque approche . 
Je suis également persuadée que, dans le cadre d’un groupe de supervision, accueillir différentes visions de la relation d’aide est l’occasion de jeter des passerelles qui ouvrent souvent de nouvelles hypothèses, réflexions et pistes de pratiques. 
En outre, c’est le collectif dans sa diversité, qui offre l’occasion d’interroger les différentes branches du coaching et plus largement de la relation d’accompagnement. Cela facilite notamment le travail de clarification des présupposés théoriques, en permettant à chacun de mieux identifier ses points de résonance (ou de dissonances) avec certaines théories plutôt qu’avec d’autres, et de les conscientiser en lien avec ses propres valeurs professionnelles et son identité d’accompagnant ou de coach. 
 

Des références théoriques qui étayent ma pratique et fondent mes valeurs

Sociologue de formation (Paris 1) l’approche systémique a constitué le premier socle de ma pratique. 
En complément je me suis initiée à  la psychopathologie lors d’un cursus de psychologie à Paris 8 ainsi qu’aux techniques cognitivo-comportementales (dont la PNL et l’AT), la psychologie positive  et aux bases de l’hypnose ericksonnienne. 
Forte d’une psychanalyse de plus de 15 ans, je suis également influencée par l’approche freudienne et plus encore par la psychanalyse anglaise car elle remet la personne au centre de son environnement relationnel ( Winnicott, Casement…)
À titre personnel je pratique la méditation et j’ai suivi les protocoles du MBSR.
Enfin, en tant que praticienne narrative membre titulaire de la fédération francophone des pratiques narratives, je propose des accompagnements ancrés dans une vision externalisante et contextualisée, soutenus par une posture influente et décentrée, en total respect de la personne, et en l’accompagnant pour lui permettre de valoriser les histoires de vie qu’elle choisit comme les plus attrayantes et les plus aidantes pour elle.

Pour qui?

Pour les coachs et les praticiens de la relation d‘aide.
Seul pré-requis avant inscription : être formé aux techniques de l’accompagnement et notamment à ses questions éthiques et déontologiques:  être formé en psycho ou en coaching à l’université  et/ou certifié RNCP et/ou praticien certifié par une école reconnue par une des grandes fédérations professionnelles de coaching : EMCC, ICF, SFC, FFPN (ou être en formation dans une de ces écoles) ... 
—> un entretien individuel préalable sera proposé avant toute inscription. 



En tant que superviseur accréditée par l’association Génération 15-25, je constitue des  groupes à la demande à partir de 4 participant.e.s. 



Conditions générales de vente pour les cycles de supervision collective