Supervision collective

La supervision collective permet de disposer d‘un espace bienveillant et stimulant qui favorise le renforcement de ses apprentissages. On peut la pratiquer seule ou en complément de la supervision individuelle.
L’intelligence collective du groupe et la dynamique collective offrent un cadre idéal pour questionner sa pratique, interroger sa posture et, au fur et à mesure de l’avancement du cycle des séances, clarifier et renforcer son propre style d’accompagnement. 

Dans les groupes de supervision de LabDeCoachs, nous sommes tous des pairs formés et pratiquant le métier de coach. La supervision est un moment de co-élaboration, de collaboration et de co-construction d’une pensée meta et réflexive (metavision - covision- intervision) . Cela permet à chaque participant de se développer dans son identité professionnelle, ses compétences métier, de se sentir soutenu et de résoudre des cas pratiques qui lui posent problème. 

Dans le cadre de la supervision collective, le praticien peut aussi, s’il le souhaite lors de certaines séances, s’exercer et affuter sa pratique sous l’œil bienveillant du groupe qui lui fait part de ses retours « en live ». Les observateurs profitent eux aussi, en mode systémique, des interventions collectives.

 

   

 

Déroulement d‘une séance de supervision collective

Je propose chaque rentrée scolaire et chaque début d'année civile* des cycles de 10 séances collectives de supervision  sur 10 mois. pour des groupes de 4 coachs minimum et de maximum 9 personnes.

 

Chaque séance se déroule en visioconférence et dure 2h30 (3h pour les groupes de plus de 7 personnes) avec une pause et permet de travailler généralement sur 2 problématiques apportées par les participants ( parfois 1 , rarement 3) .

Après un moment d’accueil et d’inclusion, le groupe recueille les cas apportés à la séance: , questions de pratique, problématiques métier, questions éthiques ou déontologiques, questions d’identité professionnelle etc…

Nous choisissons ensemble le déroulé de la séance et les outils /protocoles que nous utiliserons, sur la base de ceux qui sont apportés  et auxquels je vous forme, tout au long du cycle de supervision 

 

Afin de pouvoir construire une véritable dynamique de groupe, l' engagement pour l'ensemble du cycle de 10 séances est demandé à chaque participant ainsi que l’assiduité aux séances et le respect des horaires.

 

 

*si vous avez constitué un groupe d'au moins 4 coachs, il  est aussi possible de démarrer un cycle à la demande .

Concrètement...

Pour chacun des cas ou des problématiques abordées, le porteur, accompagné par la superviseure et en accord avec le groupe, choisi le protocole de travail qui sera le plus pertinent pour avancer: 


- Coaching par un ou plusieurs pairs ( comme par exemple les techniques de l’aquarium ou de la cascade),
- analyse réflexive et tours d’hypothèses 
- stretching pour/contre;  
- analyse systémique (avec notamment  les 7 regards et le « fan* » model) 
- résonances narratives  (posture du témoignage extérieur) 
Etc...

Pour chaque cas:
- le porteur trouve dans l’intelligence collective les ressources pour répondre à ses interrogations
 - chacun des participants repart riche de l’ensemble des contributions co-construites par le groupe et renforcé dans sa pratique et son développement professionnel


* ici « fan » veut dire ventilateur ( pour faire tourner les questions)  pas question de groupies ni de rock (quoique) ! 😉

 

Un espace ouvert à toutes les pratiques

Toutes les pratiques de coaching sont les bienvenues: 

  • PNL, AT, Humaniste, émotionnelle, empathique, ericksonnienne, psychanalytique, positive, intégrative, gestalt, jungienne, appreciative inquiry, systémique, narrative…

C‘est la diversité des horizons professionnels qui fait la richesse d‘un groupe, la diversité des approches, la richesse des apprentissages…

Aujourd’hui, plutôt que coache ou superviseure, je préfère souvent me présenter comme une psychosociologue praticienne narrative:   Michael White, un des fondateurs de l’approche narrative, tout comme David Denborough ou Pierre Blanc Sahnoun après eux, font du «braconnage » dans les différentes branches des sciences de l’humain une démarche à part entière. Elle leur permet d’accueillir dans leur pratique de l’accompagnement le meilleur et le plus parlant de chaque approche . 
Je suis également persuadée que, dans le cadre d’un groupe de supervision, accueillir différentes visions de la relation d’aide est l’occasion de jeter des passerelles qui ouvrent souvent de nouvelles hypothèses, réflexions et pistes de pratiques. 
En outre, le collectif dans sa diversité, offre souvent l’occasion d’interroger les différentes branches du coaching et plus largement de la relation d’accompagnement et de clarifier leurs présupposés théoriques, en permettant à chacun de mieux identifier ses points de résonance (ou de dissonances) avec certaines théories plutôt qu’avec d’autres, et de les conscientiser en lien avec ses propres valeurs professionnelles et son identité d’accompagnant ou de coach. 
 

Des références théoriques qui étayent ma pratique et fondent mes valeurs

Sociologue de formation (Paris 1) l’approche systémique a constitué le premier socle de ma pratique. 
En complément je me suis formée à la psychologie (Paris 8) et notamment aux techniques cognitivo-comportementales  dont la PNL et l’AT ou encore à la psychologie positive  ainsi qu’aux bases de l’hypnose ericksonnienne. 
Forte d’une psychanalyse de plus de 15 ans, je suis également influencée par l’approche freudienne et plus encore par la psychanalyse anglaise car elle remet la personne au centre de son environnement relationnel ( Winnicott, Casement…)
À titre personnel je pratique la méditation et j’ai suivi les protocoles du MBSR.
Enfin, en tant que praticienne narrative je propose des accompagnements ancrés dans une vision externalisante et contextualisée, soutenus par une posture influente et décentrée, en total respect de la personne, et en l’accompagnant pour lui permettre de valoriser les histoires de vie qu’elle choisit comme les plus attrayantes et les plus aidantes pour elle.

Pour qui?

Pour les coachs et les praticiens de la relation d‘aide.
Seul pré-requis avant inscription : être formé aux techniques de l’accompagnement et notamment à ses questions éthiques et déontologiques:  être formé en psycho ou en coaching à l’université  et/ou certifié RNCP et/ou praticien certifié par une école reconnue par une des grandes fédérations professionnelles de coaching : EMCC, ICF, SFC, FFPN (ou être en formation dans une de ces écoles) ... 
—> un entretien individuel préalable sera proposé avant toute inscription. 



En lien avec l’association Génération 15-25, un groupe dédié aux coachs de l’association est en cours constitution: 

6 séances de 3h sur un an les samedi matin 

Me contacter pour bénéficier d’un entretien avant toute inscription 



Conditions générales de vente pour les cycles de supervision collective