Bonjour,
Je m'appelle Gaëlle Le Buzullier.
Je suis la mère de deux adolescents de 19 et 22 ans.
Je suis psycho-sociologue d’entreprise, praticienne narrative, Coache et superviseure certifiée* .
Je me décris volontiers comme une «restauratrice» d’histoires, de rêves et d'espoirs....
C’est d’ailleurs mon parcours d'historienne tout autant que de sociologue spécialisée dans les sciences politiques** ou que mon gout pour la psychologie qui m’ont amenée à aller du côté de l'approche systémique et des pratiques narratives***.
Après plus de 25 ans en entreprise pendant lesquelles j’ai exercé en tant que psycho- sociologue et où j’ai managé tour à tour des équipes opérationnelles et fonctionnelles dans les domaines du marketing et de la distribution, je me partage aujourd’hui entre le management de projets S.I. (Informatiques et nouvelles technologies) et les métiers de l’accompagnement au sein du réseau des coachs internes de ce grand groupe.
En entreprise comme à titre privé, j’aime particulièrement accompagner les personnes qui veulent restaurer leurs récits de vie, y retrouver beauté, plaisir et dignité, construire de nouvelles histoires de résilience, se sentir soutenues dans leurs transitions et poser les fondements d’un changement qui soit porteur de sens, en lien avec la communautés des personnes importantes dans leur vie.
Superviseure de managers et de coachs, je soutiens dans leur pratique les professionnels qui souhaitent clarifier leur posture et leur identité d'accompagnant ou de manager. Je leur propose un espace de travail et d’échanges où il leur est possible de prendre le temps d’aborder leurs questions professionnelles et de prendre du recul pour résoudre leurs problématiques, tout en consolidant leur posture managériale ou d’accompagnant, leur éthique et leur déontologie professionnelle.
Passionnée par les sciences de l’humain, je prends également beaucoup de plaisir à mener des travaux de recherche, à écrire**** et à transmettre.
Enfin, je me ressource en famille mais aussi grâce à la méditation de pleine conscience, à la lecture, à de grandes marches le long de la mer et surtout en jouant du violoncelle au sein d’un orchestre symphonique universitaire.
Participer à un travail collectif où les qualités de jeu et les résonances de chacun sont affinées et accordées au service de l’harmonie de tous est une belle métaphore qui me parle avec force de la façon dont, y compris en entreprise, j’aime travailler en équipe au service du collectif…
Afin de vous accueillir en toute bienveillance et en toute sérénité et de vous assure d’un accompagnement le plus respectueux de vos valeurs et de votre équilibre
personnel au service de votre projet. Je m'engage au sein de Diomède Coaching à respecter la charte déontologique de l'EMCC. Elle exige du coach:
1. qu'il soit certifié par une école accréditée:
—> j'ai obtenue la certification chez Linkup coaching, école accréditée par l'EMCC
—> Mes compétences à la supervision sont certifiées par Undici, seule formation à la supervision à être à la fois accréditée par l‘EMCC et l‘ESQA ( certification européenne)
2. qu'il se connaisse bien grâce à un travail approfondi sur lui-même:
—> J'ai fait une analyse pendant près de 15 ans, que j'ai terminée il y a environ 10 ans et de nombreux coachings individuels et collectifs.
—> je pratique la méditation de pleine conscience et suis formée au programme MBSR
3. qu'il soit supervisé:
—> je participe à plusieurs groupes de supervision collective dont un au sein de la Fabrique Narrative et je suis également régulièrement supervisée à titre personnel.
4. qu'il s'engage dans une démarche de formation continue:
—> passionnée des sciences de l’humain je me forme en permanence dans les domaines de la sociologie, psychologie, philosophie etc…,
—> je continue ma formation dans le domaine du coaching: je suis régulièrement des modules de professionnalisation et des conférences professionnelles.
—> je contribue à la recherche dans les domaines du coaching et de la supervision (cf la rubrique A propos)
En tant que coache narrative formée à la Fabrique narrative, je respecte la charte des droits de la personne dont la vie est au centre d’un accompagnement narratif.
Pour mes accompagnements, je m’engage à tout mettre en œuvre pour permettre aux personnes, aux groupes et aux communautés :
– de décrire leurs expériences et leurs problèmes à partir de leurs propres références culturelles;
– d’être écoutés à partir d’une posture décentrée, c’est à dire en les considérant comme des personnes compétentes à conduire leur vie et résoudre leurs problèmes dans le cadre contextuel de leur propres histoire et modes de relations ;
– de rendre hommage aux efforts qu’ils font pour résister aux effets des problèmes qu’ils rencontrent, atteindre leurs objectifs et choisir leur vie en fonction de leurs espoirs, de leurs rêves, de leurs principes et de leurs valeurs ;
– de reconnaître et honorer les capacités, les talents et les compétences qu’ils ont développés tout au long de leur vie .
– de prendre en compte la valeur des apprentissages qu’ils ont acquis et la capacité de ce savoir à aider et à supporter les efforts fournis par d’autres personnes, groupes ou communautés aux prises avec les mêmes difficultés.
– d’être accompagnés à l’écart – en conscience- de l’influence des récits liés au Pouvoir, aux Privilèges, et aux discours normatifs dominants (diagnostics, économie de marché, etc.)
- Et, lorsqu’il s‘agit à proprement parlé d’un accompagnement narratif:
– d’inviter toute personne, groupe ou communauté qu’ils considèrent être importants pour eux à participer à leur accompagnement
- de bénéficier d’une documentation permettant de préserver, mettre en valeur et partager les mots et expressions de ses histoires et identités préférées.
(*)certification de coache professionnelle RNCP7; certification de supervision ESQA - EMCC chez Undici
(**) Masters 2 recherche et pro UFR Sciences politiques à l'université de Paris I
(***)praticienne narrative, membre titulaire de la FFPN (La fabrique narrative)
- en savoir plus sur les accompagnements narratifs
(****)chapitre sur Pierre Bourdieu et la sociologie dans l’ouvrage collectif coordonné par Catherine Verhilac : la petite bibliothèque narrative chez Dunod, intereditions , paru en février 2022
- article de recherche sur l’alliance et la parité dans la supervision de coachs à paraître…
- articles du blog du LabDeCoachs