Ces petites voix qu'on peut apprivoiser... connaitre ses drivers

Apprivoiser les petites voix de l'enfance
Apprivoiser les petites voix de l'enfance

L'enfance est un moment privilégié de notre construction et de notre socialisation. C'est donc le moment où s’immisce en nous toutes sortes de règles qui régissent notre vie dans les différents groupes auxquels nous appartenons: la famille bien sûr et dans la famille, la fratrie, mais aussi l'école et les groupes de copains auxquels on s'identifie.

Si la socialisation est indispensable à notre adaptation au monde qui nous entoure, elle se construit à la fois sur la base des droits et des possibles qui s'ouvrent à nous mais aussi des devoirs et des règles à respecter. Parmi eux, il y a ceux dont on est conscient et qu'on accepte volontairement mais il y a aussi, tous ceux qu'on ne voit même plus et qui agissent souvent à notre insu. Or, à force de se répéter, certaines de ces injonctions inconscientes peuvent, sans qu'on s'en rende compte, venir saper notre estime et nous dévaloriser. Parmi elles, Taibi Kahler, un psychologue de l'analyse transactionnelle, a mis en avant  5 catégories de messages, souvent très liés à notre enfance, qui tendent particulièrement à façonner notre façon d’agir. Cet outil dit des "drivers"  est souvent utilisé par les coachs pour permettre à leurs clients d'alléger leur relation aux autres. Je vous propose de les découvrir pour devenir capable non seulement de les repérer mais aussi d'en connaître à la fois les points forts et les faiblesses et surtout vous permettre de connaître les petits "trucs" pour savoir les remettre à leur juste place.

 

Les 5 messages contraignants les plus fréquents...

 

Fais plaisir
Message entendu pendant l’enfance : "Sois gentil, je suis fatigué”, "fais moi plaisir, range ta chambre (ou) travaille bien à l'école ..."
Croyances associées  : " j'ai peur de décevoir" , "Je dois faire plaisir aux autres pour être aimé”...
Mes forces : Je suis serviable, altruiste et consensuel
Mes faiblesses : j'ai tendance à oublier mes propres besoins, je fuis souvent les conflits, je veux parfois faire le bonheur des autres malgré eux et tend à leur reprocher de ne pas me remercier...
Le truc à se dire : j'ai le droit de dire non, j'ai le droit de me faire plaisir ... (et oui! même en premier!), les autres ont le droit de ne pas me remercier s'ils ne m'ont rien demandé.

 

Sois fort
Message entendu pendant l’enfance : "Arrête de pleurnicher", "sois un homme", "serre les dents"  ...
Croyances associées  : "Je peux tout gérer tout seul, je n’ai besoin de personne"
Mes forces:  je suis courageux, discipliné et consciencieux
Mes faiblesses : je ne m'autorise pas à montrer mes émotions,  je me mets  beaucoup de pression, je stresse facilement voire je somatise. 
Le truc à se dire : j'ai le droit de me faire aider! j'ai le droit de ne pas tout pouvoir faire tout seul! j'ai le droit d'exprimer mes besoins! Il est normal d'avoir des émotions.

 

Sois parfait
Message entendu pendant l’enfance: "tu pourrais faire mieux" ... le fameux "peut mieux faire" de l'école aussi ...
Croyances associées  : J’ai besoin que tout soit exécuté de manière parfaite. Il faut que je sois  irréprochable
Mes forces : Je ne laisse rien au hasard, je vérifie, je suis précis.
Mes faiblesses : j'ai tendance à être perfectionniste, je peux me noyer  dans les détails
Le truc à se dire :  j'ai le droit d'être comme je suis!  j'ai le droit de faire des erreurs !

 

Fais des efforts
Message entendu pendant l’enfance : "tu ne travailles pas assez",   "on a rien sans rien" , "ne reste pas là à rien faire" ...
Croyances associées  : Plus je fais des efforts mieux c'est, peu importe le résultat. Ce qui n'est pas difficile n'a aucune valeur .
Mes forces : je suis persévérant, tenace, je sais anticiper et résoudre les problèmes
Mes faiblesses : je  perds facilement  de vue l'objectif à atteindre, le résultat ne m’intéresse pas.
Le truc à se dire : j'ai le droit de réussir ! J'ai le droit de simplifier et de faire des choses faciles à faire;

 

Dépêche-toi
Message entendu pendant l’enfance “C'est bientôt fini ? " dépêche toi !
Croyances associées  : il ne faut jamais perdre de temps. Je peux en faire beaucoup plus  si je me dépêche !
Mes forces :  je suis efficace dans l’urgence voire le stress, je suis réactif , je sais prioriser et me débarrasser du superflus
Mes faiblesses : je  travaille dans la précipitation, je ne vais  pas vraiment au fond des choses, je suis impatient
Le truc à se dire : Est-il vraiment utile d'aller aussi vite? J'ai le droit de prendre mon temps .

 

 

Mieux connaitre ses "drivers" ,  cela permet de repérer plus facilement la petite voix de l'enfance quand elle revient. Cela facilite aussi l'identification de ceux des autres. Et du coup, cela devient plus facile aussi d'accepter vraiment ceux qui ne font pas comme nous...

Écrire commentaire

Commentaires: 0