Disparition de Mony Elkaïm

Mony Elkaïm fait partie de mon jardin de vie.

 

 Le lire il y a 25 ans,  fut une révélation. Toute ma tristesse, toutes mes rêveries d’enfant sage toujours un peu dans la lune prenaient sens. Non, comme j’en avais toujours eu l’intuition malgré ce qu’on disait de moi, je n’étais pas une enfant triste. Non je n’etais pas «condamnée » à être perpétuellement « à côté de mes pompes »... Tout cela n’était que le symptôme de mon histoire famillialle et plus encore des dysfonctionnements du système scolaire qui s’imposait à moi et aussi d’une société où ma place de femme était normée, normalisée, en un mot dominée...

 

C’était finalement ma façon à moi de m’adapter à ce qu’on attendait de moi en taisant suffisamment mes envies (ce qui me rendait triste) tout en réussissant malgré tout à ménager mes rêves ( je m’évadais dans mes pensées). 

 

J’ai mis longtemps à toucher du doigt la colère intériorisée qui en découlait. J’ai mis longtemps à comprendre que je mangeais parfois ( trop souvent) pour apaiser cette colère. 

C’est avec Mony Elkaim que j’ai compris que cette tristesse et cette colère étaient en fait de véritables actes de résistance dont je pouvais être fière: J’étais triste face à l’absurdité de ce qui s’imposait à moi. J’étais en colère contre ce qu’on m’imposaient malgré moi; Je trouvais dans ses livres une énergie formidable à honorer cela.

 

Avec le temps, j’ai apprivoisé ma tristesse. Lorsque je sens comme une sorte de boule de chagrin se former au fond de moi, je sais que c’est le signe, le « symptôme » de ce qui fait système et de ce qui enferme. 

 

Avec les années ma colère ne s’est pas tue, mais elle s’est transformée. C’est à elle que je dois la coache que je suis. 

Ma colère contre les systèmes qui s’imposent aux personnes, le plus souvent inconsciemment, au détriment de leur identité profonde, est à la source du travail que je propose à ceux que j’accompagne. 

 

Je dois à Mony Elkaïm (et quelques autres comme Bourdieu, Cyrulnik, Gaulejac, Winicott... ) ce qui motive au plus profond de moi la volonté d’honorer les histoires qui libèrent plutôt que celles qui enferment, produites par des systèmes qui cherchent à s’imposer à nos rêves....

Merci Mony Elkaïm...

 

 

Mony Elkaïm, Si tu m'aimes ne m'aime pas, approche systémique et psychothérapie, La couleur des idées, seuil, 1989

Mony Elkaïm, Où es tu quand je te parle? , domaine psy, seuil, 2014