Coaching narratif et entreprise…



Les demandes de coachings professionnels qui me sont faites conduisent souvent mes clients à questionner la place de l'humain et du sens  dans un univers qui ne peut faire l’impasse sur la performance, la compétition, le leadership et l'innovation, mais qui le fait parfois au détriment des histoires individuelles. 

Avec l’approche narrative, l’accompagnement professionnel devient un moment où il est possible de prendre le temps d'explorer les effets de ces valeurs dominantes sur leurs problèmes et des effets de ces problèmes sur leur vie. Cela permet souvent de dévoiler des contre-histoires, des histoires oubliées et des histoires sous-estimées qui honorent d’autres formes de réussites, d’autres modes de relation, d’autres valeurs, des talents négligés.

Tout le processus de coaching consiste alors à permettre de renforcer le poids de ces nouveaux récits en invitant dans les séances ce qui va pouvoir contribuer à les épaissir et à renforcer leurs empreintes.

Cela permet d’ouvrir de nouvelles voies vers une identité professionnelle (et souvent personnelle) restaurée, choisie et pleinement assumée. Cela contribue aussi à étayer les dynamiques de changement dans le domaine professionnel qui se mettent en place sur ces nouvelles bases.