la Documentation narrative

La documentation narrative peut être décrite comme une forme de restitution faite par le praticien. Une trace, un écho,  qui continue de résonner pour celle/celui qui a renoué avec le récit préféré de son histoire de vie. Elle lui permet de se ressourcer à chaque fois qu’il s‘éloigne de ce qui est le plus important. 

Les textes que je propose dans les pages suivantes, décrivent les talents, les savoirs, les espoirs, et les personnes qui ont été exhumés et mis en valeur pendant les séances. Ils s‘appuient sur les mots qui ont été prononcés. Je me contente d‘en faire un collage, un poème, une chanson pour essayer à travers la beauté des mots restitués, le rythme des phrases entendues, la poésie des images et des métaphores du discours, de renouer avec l'émotion du travail identitaire qui s'est fait jour.
Lorsqu’ils ont été transformés, ils ne l’ont été que pour pouvoir être publiés sans nuire à l’anonymat de ceux que j’ai rencontrés. 
Mais pour tous il reste les mots, les images, le sens, la force et les envies. Leur partage peut aussi rencontrer les questions de celui qui les lit et partager un moment d‘espoir. 
En bas de chaque texte, un espace est proposé pour vous permettre de vous exprimer. Si l’un de ces textes vous touche. S’il résonne avec votre histoire. N’hésitez pas à partager votre témoignage bienveillant et à  dire vos espoirs et vos forces! 


Lettre à Nathalie

 

 

C’est l’histoire de Nathalie qui aime la poterie et les couleurs. Nathalie est une véritable esthète. Elle aime quand c’est coloré et que c’est beau. C’est important pour elle. Elle aime le travail bien fait.

Chanson

à Melodie 

 

A chanter sur l’air des feux d’artifice de Calogero, sa chanson fétiche

Chanter pour eux dans l’ambulance

Face à l’angoisse dans l’ambulance

Je rêvais en chantant ces mots

De pouvoir les apaiser presque