supervision collaborative individuelle

---> De quoi parle-t-on?

Prendre du recul

La supervision, n’est jamais une vision „supérieure“. C’est un cheminement en collaboration avec un autre, un pair formé pour t‘ accompagner de façon supervisante et te permettre de découvrir, explorer et éclairer ce qui t‘ appartient à toi, ce qui appartient à l’autre et ce qui se rejoue de la relation aux autres dans l’entre-deux de la séance et de l’alliance. 


—> Je prefererai parler de meta-vision ou de co-vision mais personne ne comprendrait de quoi je parle….😉

C’est un espace sans jugement où, accompagné par un pair, on se sent étayé et SOUTENU, on vient prendre du RECUL  sur sa pratique, on cherche à construire et à co-construire , questionner, challenger son INTENTIONNALITÉ et son IDENTITÉ  de coach.


Dans le respect de ton identité de  coach

Parce que la relation d'aide que l'on apporte aux autres trouve son socle dans notre identité personnelle, elle questionne nécessairement  les valeurs et l'authenticité intime de celui qui  accompagne… 

La supervision individuelle te permet de bénéficier d’un accompagnement sur mesure, au rythme  qui te convient* :

-Prendre conscience de sa couleur de coach, identifier et/ou nourrir son style de coaching, 

- faire le lien avec tes zones d’ombres et plus encore tes histoires de vie préférées afin d’explorer comment tu peux les faire résonner au service de tes clients, 

- identifier les systèmes en jeux non seulement pour tes clients dans leur vie mais aussi dans ta relation avec eux et comment parfois cela se rejoue aussi dans tes relations avec moi, ta superviseure …. Ce qu‘on appelle le reflet systémique 

      

C'est tout cela et bien d’autres choses encore que nous abordons ensemble au fur et à mesure des séances


*  1 fois toutes les 4 à 8 semaines en vitesse de croisière mais tous les 15 jours si tu en as envie/besoin au début par exemple, on en parle ensemble ..‘

Aborder tes cas clients mais pas que…

Nous travaillerons en priorité à partir de tes cas clients mais pas seulement. 

Nous chercherons à  comprendre les ressorts en jeu dans la relation d'accompagnement que tu proposes. 

La supervision est aussi l'occasion d’explorer ensemble ta déontologie, ta posture ou ton éthique et d’alimenter ton développement professionnel à partir de tes doutes, de tes réussites et des questions que tu apportes.

Tu peux préparer ta séance mais tu peux aussi juste venir avec ce qui vient dans l‘instant présent de nos rencontres. C‘est toi qui choisis.

Un accompagnement collaboratif et intégratif

Aujourd’hui, plutôt que coache ou superviseure, je préfère généralement me présenter comme une praticienne narrative. 
Michael White, un des fondateurs de l’approche narrative, et David Denborough après lui ou encore Pierre Blanc- Sahnoun en France, font du «braconnage» dans les différentes branches des sciences de l’humain, une démarche à part entière. Elle leur permet d’accueillir dans leur pratique de l’accompagnement le meilleur et le plus parlant de chaque approche . 
Je suis convaincue que, dans le cadre d'un travail de supervision, proposer différentes vision de la relation d’aide, c’est l’occasion de jeter des passerelles pour ouvrir de nouvelles hypothèses, réflexions et pistes de pratiques …
En outre, une approche plurielle permet de pouvoir interroger les différentes branches du coaching, et de clarifier leurs présupposés théoriques quand cela est pertinent. 
C’est une façon aussi de permettre à chacun de mieux identifier ses points de résonance ( ou de dissonances) avec certaines théories plutôt qu’avec d’autres. 
En  les conscientisant et en faisant le lien avec ses propres valeurs professionnelles et son identité de coach, cela ouvre aussi la possibilité de mieux s’orienter dans la forêt des offres de formation et de professionnalisation….
Mais pour éclairer cela, pas de savoir descendant ni de posture haute, plutôt une posture collaborative, une co-exploration et une co-construction  du chemin qui est le tien…

.

.

Consolider ton identité professionnelle avec l'approche narrative

Si tu le souhaites, nous pouvons également aller à la rencontre de qui tu es en tant qu‘accompagnant en menant un travail narratif de "reauthoring*" .

Le voyage de vie, le chemin de vie, l‘arbre de vie de ton histoire professionnelle, sont autant de métaphores que nous pouvons utiliser pour explorer tes rêves et de tes espoirs pour toi et tes clients. Avec ou sans l‘utilisation de ces métaphores, j’aime comment le cheminement narratif permet à celui/celle qui l’emprunte, d'étoffer sa vocation professionnelle et de la ré-générer en étayant son identité professionnelle sur ses histoires d'accompagnement et de vie, les plus précieuses,  aidantes, attrayantes, enthousiastes et si souvent joyeuses!

et en pratique?

Prends rendez-vous  gratuitement  et sans engagement pour un premier échange. 

Nous nous mettrons d'accord sur un parcours sur mesure en fonction de tes besoins.

 

PS:  si tu souhaites t’inscrire à un groupe de supervision collaborative collective, j’attire ton attention sur le fait que les cycles que je propose suivent l’année scolaire et commencent en septembre. Les inscriptions se font généralement à partir de mai en fonction des places disponibles…