Rebellons nous! Sinon, après 45 ans on n'existe plus.
A fortiori quand on est une femme!
Pour illustrer ce post, je suis allée sur les sites de photos libres de droits. Jusque là, rien que de très classique. J'y ai trouvé des photos de jolies et jeunes femmes et des photos d'hommes d'âge murs. Il y a aussi des photos de mamies de tous les pays du monde avec leurs rides profondes et belles.
Mais de femmes quadras ou quinquas, point! Nous n'existons pas. Nous n'avons tout simplement aucun intérêt.
Nous sommes au mieux des mères, et encore, souvent indignes quand on n'est pas dispos 24/24 pour l'école, le foot, le conservatoire, le médecin et j'en passe... mais une fois les ados envolés nous disparaissons pour de bon.
A trente ans, on a dû mettre un coup de frein pour mettre au monde nos chers bambins, puis ne pas les laisser en pension complète chez la nounou. A cinquante ans, au moment où on reprend un peu de marge de manœuvre et qu'on cherche à se réinvestir à fond dans nos projets professionnels, on nous fait comprendre qu'il est trop tard... on est senior (c'est à dire plus de 45 ans dans le droit du travail ! ). On ne vaut plus rien, ou en tout cas plus grand chose:
- On n'est pas digital native (quand on n'est pas considérée comme carrément handicapée du numérique et autres méthodes agiles ...), on coûte cher, on préjuge qu'on ne saura pas s'adapter aux changements manageriaux...
...bref, difficile de se faire une place à la hauteur de nos envies, dans laquelle on puisse trouver du sens et de la reconnaissance.
De l'énergie, des rêves mais pas ceux des ados!
Ces derniers temps plusieurs bouquins sont sortis sur ce thème. Je pense en particulier au livre les "Quincados" de Serge Guérin. Le fond de l'ouvrage est intéressant et il se lit bien. Mais je trouve qu'il ne parle pas assez de la spécificité des femmes autour de la cinquantaine. Et plus précisément, je refuse purement et simplement le terme de "Quincados". Au mieux, le terme de "Quincados", je laisse ça aux hommes, ou en tout cas aux plus immatures d'entre eux qui n'ont toujours pas pris le sens des responsabilités et continuent de se mettre les pieds sous la table, de se chamailler avec leurs enfants, voire de partir avec une jeunette quasi ado, justement.
Mais moi non! Je ne suis plus une ado et loin s'en faut!
J'ai passé plus de 25 ans en entreprise, j'ai mis au monde deux enfants que j'ai élevés et que je continue d'accompagner dans leurs études, je suis mariée depuis 20 ans, j'ai créé mon auto-entreprise... Autrement dit, je ne me sens ni ado, ni vieille. J'ai des projets plein la tête et le clavier, j'ai de l'énergie à revendre, j'ai gagné en liberté grâce à mon expérience et aussi, il faut bien l'avouer, grâce à la stabilité financière que je me suis construite, ou encore... au départ imminent de mes enfants ...
Du coup je me définie plutôt comme une QuintAge!
. QuintAge c'est un mot que j'ai inventé* et qui sonne à la fois:
- comme Vintage - qui a quelques années mais est tendance- ;
- comme Quinquas -parce que c'est quand on bascule dans la deuxième moitié de la quarantaine et qu'on devient quinqua qu'on a souvent envie de commencer une nouvelle vie-. Mais QuintAge plutôt que quinqua, parce qu'on n'est plus non plus des quinquas comme l'étaient nos parents, prêts à prendre leur retraite et à se contenter de leur vie de grands-parents.
- et aussi malheureusement comme esQuintées parce que parfois, c'est aussi l'âge où on doit souvent repartir à zéro sans en avoir vraiment le choix : divorce, licenciements, burnout, maladies ... Très peu évoqué dans le livre de Serge Guérin, cela fait malheureusement aussi partie du jeu. Et c'est aussi pour cela que je ne me reconnais pas dans le terme Quincados.
Mais restons ici, sur le versant positif du terme.. Il sera temps à un autre moment, de revenir sur le coté obscure de l'âge, sans le nier mais sans non plus se morfondre.
Même si elles sont largement invisibilisées, les QuintAges sont pleines de potentiels!
Il ne leur faut souvent qu'un petit coup de pouce pour y aller. Pour oser se lancer.
C'est exactement pour cela que j'ai choisi de devenir coache. C'est avec l'envie de leur redonner toute leur superbe, que je me suis spécialisée dans l'accompagnement des QuintAges!
Faire des projets, retrouver du sens à sa vie professionnelle, parfois se reconvertir pour renouer avec son authenticité personnelle, reprendre du temps pour soi, partir s'il le faut, se battre en cas de coup dur, y arriver et rebondir, être reconnue pour cela, créer son entreprise, reprendre goût à la liberté...
En deux mots prendre son développement et son alignement personnel au sérieux aussi bien vis à vis de ce qu'on vit, de ce qu'on construit 😀 que de ce qu'on subit aussi.😔.Et dans tous les cas EXISTER et être VISIBLE!
Mon job n'est pas de donner des conseils beauté, mode, santé corporelle** (ou alors très ponctuellement car c'est aussi lié à la santé psychique). En revanche dans ce blog vous trouverez un peu comme un "Spa" pour la tête, avec des réflexions sur :
- Le bien-être psychique, la sérénité, la motivation, l'énergie personnelle, la confiance et l'estime de soi.
- La vie professionnelle avec l'envie d'être reconnue, de savoir prendre la parole et se faire entendre, de faire de nouveaux projets, voire de se reconvertir ou de créer sa boite et d'assumer son leadership avec assertivité.
- De la socio à l'occasion, de la psycho voire de la philo pour muscler son cerveau et réfléchir aux enjeux de ce qui nous entourent ... 🎓📚🧠
- Pourquoi pas un peu de méditation, de sophrologie, ou de techniques pour prendre du temps avec soi.🧘🏻♀️🧘🏼♀️🧘🏾♀️
- Du Féminisme, juste ce qu'il faut, sans rejet des hommes mais sans se priver de pousser quelques coups de gueules quand ils le méritent.👧🏻👩🏾🦳👱🏻♀️
* ou plus exactement qui existait, mais tombé en désuétude, qui signifiait "droit du cinquième de la lignée". Rien à voir donc...
** y a des sites qui font ça très bien, je pense aux "Boomeuses" par exemple
Bonjour
Écrire commentaire