Je ne suis pas Xagère!

JE NE SUIS PAS XAGÈRE! 
Ce fut un jour, le cri du coeur de ma fille, qui devait avoir 5 ans.  Tu exagères, tu n’es pas gentil.....
Et non! 
Ce que me rappelait ma fille avec ce joli mot d’enfant, c’est que nous ne SOMMES PAS notre stress, nous ne sommes pas notre colère, nous ne sommes pas nos émotions pas plus que nos problèmes... un enfant qui fait une bêtise c’est un enfant dont un comportement est jugé non conforme à un moment donné par une personne donnée. Mais il n’est pas sa bêtise. Il n’est pas ...xagère...
Alors nous non plus, ne nous confondons pas avec nos comportements: nous ne sommes ni nuls ni inaptes, pas plus que de “mauvais” ...managers, collaborateurs, parents, conjoints.... tout au plus avons nous dans certaines circonstances, des comportements qui ne correspondent pas à ce qui est attendu en face. 
En questionnant la relation que nous entretenons avec ces attendus, eux-mêmes étroitement liés au contexte dans lequel ils sont produits et aux personnes qui les produisent, peut-être nous rendrons nous compte que le “mauvais” manager d’une entreprise sera le bon dans une autre, le “mauvais” parents aux yeux du directeur d’ecole sera le bon aux yeux de ses enfants ou d’un autre établissement.
Nous ne sommes pas nos émotions, mais nous pouvons les interroger... 

Écrire commentaire

Commentaires: 0